Chargement...

Usages des mots, usages des choses

Quatre études sur la littérature et les artefacts

de Manuel Royo (Éditeur de volume) Lorenz E. Baumer (Éditeur de volume)
Collections 150 Pages
Open Access

Bientôt disponible

Résumé

Les quatre contributions du présent ouvrage explorent la manière dont les auteurs de la fin du Ier et du début du IIe siècles utilisent l’écriture pour organiser et maîtriser le monde matériel. Ils soulignent que l’écriture, bien que distincte de la vie, permet de posséder et de transformer les objets en concepts littéraires ou techniques. Pline l’Ancien, Martial, Stace et Pausanias sont examinés pour leurs différentes approches : Pline inventorie la nature, Martial crée une poétique des objets, Stace loue l’actualité sous Domitien, et Pausanias offre une géographie basée sur l’observation directe. Il s’avère que ces auteurs utilisent les mots pour rendre le monde antique compréhensible et accessible, malgré la diversité de leurs méthodes et objectifs.

Résumé des informations

Pages
150
ISBN (PDF)
9783034352710
ISBN (ePUB)
9783034352727
DOI
10.3726/b22225
Open Access
CC-BY
Langue
français
Mots clés
Littérature antique Artefacts Culture matérielle Culture littéraire Rome antique Grèce antique Pline l'Ancien Martial Stace Pausanias Poétique des objets Antiquité Realia

Notes biographiques

Manuel Royo (Éditeur de volume) Lorenz E. Baumer (Éditeur de volume)

Lorenz E. Baumer est professeur d’archéologie classique à l’Université de Genève. Spécialiste de la sculpture grecque et romaine, il dirige des projets de fouilles et de recherche en Italie et en Grèce et réalise régulièrement des expositions au sein de la Collection des moulages. Il s’intéresse également à l’histoire de la réception de la sculpture antique. Manuel Royo est ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé des Universités et ancien membre de l’École française de Rome, professeur d’Histoire de l’Art et d’Archéologie à l’Université de Tours. Ses recherches portent d'une part sur les palais de la Rome antique et les questions de topographie urbaine et de représentation antique de Rome qui lui sont liées. Il s’intéresse également à l’histoire de l’archéologie et des représentations de l’architecture antique aux XVIIIe et XIXe siècles ( part. dessins et maquettes anciennes de monuments antiques).

Précédent

Titre: Usages des mots, usages des choses