Chargement...

Utilisation des métaphores dans les langues (niveaux standard / non standard, registre argotique)

de Alicja Kacprzak (Éditeur de volume) Radka Mudrochová (Éditeur de volume) Jean-Pierre Goudaillier (Éditeur de volume)
©2024 Collections 276 Pages

Résumé

Le volume présente une exploration de l'utilisation des métaphores dans un spectre étendu de strates linguistiques. Il se penche sur la dynamique des métaphores dans les langues standards et non standards, y compris dans le registre argotique, offrant une analyse nuancée de leurs variations diasystémiques.
L'ouvrage propose un cadre d'étude multidimensionnel, combinant des perspectives linguistiques, littéraires et médiatiques. Il traite de questions complexes telles que la fonction et le traitement des métaphores dans différentes langues et leurs variétés, dans une perspective lexicale, phraséologique et discursive. L'accent est également mis sur le traitement lexicographique des expressions métaphoriques, soulignant l'importance de la documentation et de la classification de ces tournures linguistiques afin de fournir une compréhension approfondie du rôle des métaphores dans des langues.

Résumé des informations

Pages
276
Année
2024
ISBN (Relié)
9783631898116
Langue
français
Mots clés
linguistique sociolinguistique argotologie variation lexicologie figures de style métaphore comparaison
Published
Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien, 2024. 276 p., 17 ill. n/b, 12 tabl.

Notes biographiques

Alicja Kacprzak (Éditeur de volume) Radka Mudrochová (Éditeur de volume) Jean-Pierre Goudaillier (Éditeur de volume)

Jean-Pierre Goudaillier – professeur émérite de l’Université de Paris (Paris Descartes). Travaux de recherche en lexicologie et argotologie : usages périphériques non normés des langues, plus particulièrement du français contemporain des cités (FCC) ; pratiques linguistiques des soldats de la 1ère guerre mondiale. Publication en 1997 de Comment tu tchatches ! (4ème édition : 2019) Alicja Kacprzak - professeure de linguistique, elle dirige la section de linguistique dans l’Institut d’Études romanes de l’Université de Łódź. Sa recherche se concentre sur la lexicologie contrastive du français et du polonais et tout particulièrement sur les variations non-standard de la langue. Auteure de plusieurs ouvrages dans lesquels « le mot » constitue un centre d’intérêt Radka Mudrochová, maîtresse de conférences HDR à l'Université Charles de Prague et vice-présidente de l'Association tchèque des enseignants de français, se concentre sur la lexicologie franco-tchèque et la néologie. Elle a publié et co-edité plusieurs ouvrages sur les emprunts linguistiques d'un point de vue contrastif.

Précédent

Titre: Utilisation des métaphores dans les langues (niveaux standard / non standard, registre argotique)