Chargement...

L’implication du récepteur dans les énoncés de l’espace public

de France Dhorne (Éditeur de volume)
©2024 Collections 230 Pages
Série: Sciences pour la communication, Volume 137

Bientôt disponible

Résumé

Les énoncés écrits ou oraux de l’espace public (au sens d’un lieu auquel un individu peut accéder sans autorisation particulière) ont ceci de particulier qu’ils visent tous – écriteaux, affichettes, panneaux urbains et affiches publicitaires – à faire agir ou réagir un récepteur ciblé. Ceci confère une position centrale à ce dernier dans l’organisation du discours, alors même qu’il est, comme l’émetteur, indéterminé. Cet éclairage sur le récepteur – envisagé comme destinataire, puis co-énonciateur et enfin acteur – permet de voir sous un jour nouveau la construction des relations énonciatives et, à travers des corpus de situations actuelles en français, anglais et japonais, de cerner l’évolution et le renouvellement de la langue de l’espace public, suivant ainsi les bouleversements qui sont en cours dans la société.
Cet ouvrage fait état des recherches réalisées dans le cadre du réseau de recherches international « Le genre bref dans l’espace public » entre les universités Paris 3-Sorbonne Nouvelle, Pau et les Pays de l’Adour, Gustave Eiffel et Aoyama Gakuin (Tokyo).

Notes biographiques

France Dhorne (Éditeur de volume)

France Dhorne est professeure émérite de l’université Aoyama Gakuin et l’une des coordinatrices du réseau « Le genre bref dans l’espace public ». Elle est spécialiste de la linguistique de l’énonciation et de linguistique contrastive français-japonais.

Précédent

Titre: L’implication du récepteur dans les énoncés de l’espace public