Loading...

Big Data et influence

Stratégies, design, éthique et régulation

by Camila Pérez Lagos (Volume editor) Mehdi Ghassemi (Volume editor) Rania Aoun (Volume editor)
©2024 Others 236 Pages

Summary

Cet ouvrage a pour vocation de renouveler la discussion sur le phénomène du Big Data en sciences humaines et sociales, tout en faisant appel à des chercheur. es jeunes aussi bien que confirmé.es., avec des ancrages disciplinaires divers, mais intéressé.es par le déploiement d’une approche critique de l’impact des données massives sur la société. L’ouvrage, composé de quatre grandes thématiques (Usage du Big Data par les États ; Big data et vie privée ; Usage de l’IA et du Big Data dans les modèles économiques et financiers ; Plateformisation, influence et l’espace public), se veut une référence dans les débats sur le phénomène du Big Data à l’ère actuelle.

Table Of Contents

  • Couverture
  • Titre
  • Copyright
  • À propos de l’auteur
  • À propos du livre
  • Pour référencer cet eBook
  • Remerciements
  • Sommaire
  • Liste des figures
  • Introduction (Camila Pérez Lagos, Mehdi Ghassemi et Rania Aoun)
  • USAGE DU BIG DATA PAR LES ÉTATS
  • Chapitre 1. Big data et action publique : pratiques et limites de l’écoute des réseaux sociaux par les pouvoirs publics (Anne Marijnen)
  • Chapitre 2. Détecter et prédire la violence politique (Olivier Koch)
  • Chapitre 3. (Re)penser l’éthique de l’influence à l’heure du Big Data ? (Malik Bozzo-Rey)
  • BIG DATA ET VIE PRIVEE
  • Chapitre 4. Peut-on consentir par altruisme à la surveillance ? (Julien Rossi)
  • Chapitre 5. L’empreinte démocratique, sociale et environnementale : pour une éthique du numérique. Le cas de Little Syster (Odile Farge)
  • USAGE DE L’IA ET DU BIG DATA DANS LES MODELES ECONOMIQUES ET FINANCIERS
  • Chapitre 6. L’analyse comportementale est-elle un nouveau régime de vérité dans les organisations ? Étude de cas d’un projet Data Science dans le secteur financier (Anna Nesvijevskaia et Béa Arruabarrena)
  • Chapitre 7. Mégadonnées et plateformes gamifiées : mitiger la prise de risque et les décisions financières non éclairées en fintech (Maya Cachecho, Sandrine Prom Tep, Alexandra Parada et Vahideh Gholami)
  • Chapitre 8. L’intelligence artificielle sur le marché de l’apprentissage des langues en ligne : desseins stratégiques au cœur d’une industrialisation « par l’engagement » (Hubert Boët)
  • PLATEFORMISATION, INFLUENCE ET L’ESPACE PUBLIQUE
  • Chapitre 9. Des données et des prises : Big Data et logiques de résistances (Julien Chandelier)
  • Chapitre 10. Les publics « militants » : une étude des publics de RT France après l’interdiction de la chaîne dans l’Union européenne (Gulnara Zakharova)
  • Biographie des auteur.e.s
  • Table de matières

Camila Pérez Lagos, Mehdi Ghassemi et Rania Aoun (dir.)

Big Data et influence

Stratégies, design, éthique et régulation

À propos de l’auteur

Camila Pérez Lagos est enseignante-chercheuse à l’Institut des stratégies et techniques de communication (ISTC) et chercheuse associée à laboratoire ETHICS (EA7446) de l’Université Catholique de Lille et directrice adjointe du Centre d’Études sur les Technologies de Surveillance (CEThicS).

Mehdi Ghassemi est enseignant-chercheur à l’Institut des stratégies et techniques de communication (ISTC), chercheur à Ethics EA 7446 de l’Université Catholique de Lille, et membre fondateur du Centre d’Études sur les Technologies de Surveillance (CEThicS).

Rania Aoun est enseignante universitaire et chercheure à York University, Glendon College et à l’UQAM. Actuellement, elle est chercheure associée à la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement et membre d’ORBICOM (Réseau international des Chaires UNESCO en communication) et du Groupe de recherche Internet IA et société/Internet AI and Society.

À propos du livre

Cet ouvrage a pour vocation de renouveler la discussion sur le phénomène du Big Data en sciences humaines et sociales, tout en faisant appel à des chercheur. es jeunes aussi bien que confirmé.es., avec des ancrages disciplinaires divers, mais intéressé.es par le déploiement d’une approche critique de l’impact des données massives sur la société. L’ouvrage, composé de quatre grandes thématiques (Usage du Big Data par les États ; Big data et vie privée ; Usage de l’IA et du Big Data dans les modèles économiques et financiers ; Plateformisation, influence et l’espace public), se veut une référence dans les débats sur le phénomène du Big Data à l’ère actuelle.

Pour référencer cet eBook

Afin de permettre le référencement du contenu de cet eBook, le début et la fin des pages correspondant à la version imprimée sont clairement marqués dans le fichier. Ces indications de changement de page sont placées à l’endroit exact où il y a un saut de page dans le livre ; un mot peut donc éventuellement être coupé.

Remerciements

Nous exprimons nos sincères remerciements aux membres du comité scientifique, par ordre alphabétique : Antoine Henry, Céline Matuszak, Ganaële Langlois, Julien Onno, Olivier Aïm, Olivier Koch, Tiphaine Zetlaoui et Zineb Majdouli. Votre expertise et vos efforts ont été essentiels pour enrichir ce projet. Nous tenons également à remercier chaleureusement Javier Jurado, Salma El Bourkadi et Yan Bruna pour leur minutieuse lecture du manuscrit final. Enfin, nous tenons à remercier l’institut des Stratégies et Techniques de Communication (ISTC) et le Centre Internet et Société du CNRS pour leur soutien financier à ce projet.

Details

Pages
236
Publication Year
2024
ISBN (PDF)
9783034352567
ISBN (ePUB)
9783034352574
ISBN (Softcover)
9783034352550
DOI
10.3726/b22593
Language
French
Publication date
2024 (December)
Keywords
Big Data Influence Vie privée Éthique Surveillance Contrôle Manipulation
Published
Bruxelles, Berlin, Chennai, Lausanne, New York, Oxford, 2024. 236 p., 15 ill. n/b.
Product Safety
Peter Lang Group AG

Biographical notes

Camila Pérez Lagos (Volume editor) Mehdi Ghassemi (Volume editor) Rania Aoun (Volume editor)

Camila Pérez Lagos est enseignante-chercheuse à l’Institut des stratégies et techniques de communication (ISTC) et chercheuse associée à laboratoire ETHICS (EA7446) de l’Université Catholique de Lille et directrice adjointe du Centre d’Études sur les Technologies de Surveillance (CEThicS). Mehdi Ghassemi est enseignant-chercheur à l’Institut des stratégies et techniques de communication (ISTC), chercheur à Ethics EA 7446 de l’Université Catholique de Lille, et membre fondateur du Centre d’Études sur les Technologies de Surveillance (CEThicS). Rania Aoun est enseignante universitaire et chercheure à York University, Glendon College et à l’UQAM. Actuellement, elle est chercheure associée à la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement et membre d’ORBICOM (Réseau international des Chaires UNESCO en communication) et du Groupe de recherche Internet IA et société/Internet AI and Society.

Previous

Title: Big Data et influence