Loading...

La réappropriation de l’insulte dans les discours francophones

Paradigmes, théories et didactique

by Michele Bevilacqua (Author)
Monographs 162 Pages
Series: GRAMM-R, Volume 53

Available soon

Summary

Ce livre étudie les mots et les discours de haine en langue française dans leur dimension performative, en les interprétant comme des facteurs insidieux de hiérarchisation et d’injustice sociale. Différentes déclinaisons du discours de haine sont traitées : dans un premier temps la théorie et les implications pratiques de la politesse linguistique sont analysées ; puis l’ouvrage se penche sur l’étude de l’impolitesse linguistique et, en particulier, de l’usage des slurs, ou insultes de catégorisation, en relation avec la performativité du langage. Enfin, la question de la réappropriation des insultes et de l’autodésignation dans la communauté LGBTQ+ francophone est passée en revue. L’ouvrage se termine par une proposition de réflexion métalinguistique expérimentale sur les insultes et l’impolitesse linguistique dans le domaine de la didactique du français langue étrangère (FLE).

Details

Pages
162
ISBN (PDF)
9783034351164
ISBN (ePUB)
9783034351171
DOI
10.3726/b22267
Language
French
Publication date
2024 (October)
Keywords
langue française politesse linguistique impolitesse linguistique discours de haine réappropriation des insultes autodésignation didactique du FLE
Published
Bruxelles, Berlin, Chennai, Lausanne, New York, Oxford, 2024. 162 p., 5 ill. n/b, 1 tabl.

Biographical notes

Michele Bevilacqua (Author)

Michele Bevilacqua est maître de conférences en Langue et linguistique françaises au Département d’Études Humanistes de l’Université de Salerne. Docteur International en Euro-langages et Terminologies Spécialisées de l’Université de Naples « Parthenope » et de l’Université d’Artois (Arras, France), ses recherches portent sur la pragmatique linguistique, la sémantique lexicale, l’analyse du discours et le français parlé dans les pays du Maghreb et au Canada.

Previous

Title: La réappropriation de l’insulte dans les discours francophones