Chargement...

Les figures tutélaires dans la poésie et la prose de langue allemande aux 20e et 21e siècles

Entre filiations, rejet et création

de Achim Geisenhanslüke (Éditeur de volume) Yves Iehl (Éditeur de volume) Nadia Lapchine (Éditeur de volume) Françoise Lartillot (Éditeur de volume)
©2025 Comptes-rendus de conférences 522 Pages

Résumé

Cet ouvrage analyse les relations entre écriture et tradition à partir d’une réflexion sur la notion de figure tutélaire conçue comme modèle d’écriture et incarnation d’un héritage littéraire. Dans le prolongement de la tradition de l’imitatio, la figure tutélaire est envisagée au sens de "maître" ou de guide qui acquiert une fonction exemplaire dans le processus de création. Les contributions étudient les diverses modélisations des "Phares" (Baudelaire) dans la poésie et la prose de langue allemande aux 20e et 21e siècles. Le point de départ de la réflexion est l’ouvrage de Harold Bloom The anxiety of influence, qui considère les rapports entre l’écrivain et ses modèles comme une impitoyable «psychomachie». Si le concept d’Einfluss-Angst s’applique à la quête d’originalité de la modernité classique, on constate après 1945 l’élaboration de nouvelles formes d’interauctorialité et d’intertextualité. La notion d’Einfluss-Angst fait place à celle d’Einfluss-Lust propre aux écritures postmodernes.
Un extrait du livre peut être téléchargé ici.

Résumé des informations

Pages
522
Année de publication
2025
ISBN (PDF)
9783034349703
ISBN (ePUB)
9783034349710
ISBN (Broché)
9783034343787
DOI
10.3726/b21897
Langue
français
Date de parution
2025 (Janvier)
Mots clés
Figures tutélaires tradition les Phares maître-disciple héritage littéraire H. Bloom Einfluss-Angst poétiques modernes et postmodernes interauctorialité, intertextualité écriture réticulaire, plaisir du texte R. Barthes Einfluss-Lust
Publié
Lausanne, Berlin, Bruxelles, Chennai, New York, Oxford, 2025. 522 p., 7 ill. n/b.
Sécurité des produits
Peter Lang Group AG

Notes biographiques

Achim Geisenhanslüke (Éditeur de volume) Yves Iehl (Éditeur de volume) Nadia Lapchine (Éditeur de volume) Françoise Lartillot (Éditeur de volume)

Nadia Lapchine: Maître de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ses recherches portent sur la poésie moderne et contemporaine de langue allemande, l’approche herméneutique de la poésie "hermétique", l’intertextualité et les poétiques de la modernité européenne. Achim Geisenhanslüke: Professeur des universités et Directeur de l’Institut d’études littéraires générales et comparées à l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main. Ses recherches portent sur Michel Foucault, la théorie littéraire, la littérature comparée et l’histoire de la littérature européenne. Yves Iehl: Maître de conférences à l’Université Toulouse Jean Jaurès. Ses principaux sujets de recherche sont la littérature autrichienne du 20e siècle, l’intermédialité et les diverses formes de l’écriture narrative brève. Françoise Lartillot: Professeur des universités à l’Université de Lorraine. Elle est spécialiste de littérature, histoire des idées modernes et contemporaines et particulièrement des relations entre poésie et poétologie (18e-21e siècle) ainsi que de questions liées à l’analyse culturelle ou à l’histoire culturelle des pays de langue allemande.

Précédent

Titre: Les figures tutélaires dans la poésie et la prose de langue allemande aux 20e et 21e siècles