Chargement...

Guerre et Correspondance

Regards de Français et d’Européens sur la guerre (XVIIIe s. - XXe s.)

de Sandra Cureau (Éditeur de volume) Anne Debrosse (Éditeur de volume) Camille Kerbaol (Éditeur de volume)
Collections 550 Pages

Bientôt disponible

Résumé

À l’heure où le spectre de la guerre revient sur l’Europe, les correspondances écrites lors des conflits passés résonnent particulièrement. Dans cet ouvrage, elles font l’objet d’une approche renouvelée par une perspective à la fois littéraire, diachronique et comparatiste, qui vise à en saisir les traits intemporels et les mutations, à travers une époque longue et un espace large matriciels.
La période qui s’étend des prémices de la Révolution française au milieu du XXe siècle a vu s’affirmer l’individu, quand se séparent sphères publique et privée, et se déployer des mouvements puissants qui ont modelé notre monde : la massification de l’écriture et de l’éducation, l’idée de nation et de patriotisme, la remise en question croissante des jougs politiques et idéologiques, le passage à la guerre moderne.

À travers le regard des Européens sur la guerre s'ébauche une cohérence, au-delà de l’altérité, dans un jeu d’occultation et de dévoilement de l’intime.

Résumé des informations

Pages
550
ISBN (PDF)
9782875748270
ISBN (ePUB)
9782875748287
DOI
10.3726/b22110
Langue
français
Mots clés
Guerre correspondance lettres époque moderne époque contemporaine histoire littérature histoire des émotions histoire culturelle

Notes biographiques

Sandra Cureau (Éditeur de volume) Anne Debrosse (Éditeur de volume) Camille Kerbaol (Éditeur de volume)

Professeure agrégée de Lettres modernes, docteure en Littérature française (Paris-IV, Sorbonne Université), Sandra Cureau enseigne à l’Académie de Saint-Cyr Coëtquidan, où elle anime pour le CReC Saint-Cyr l’axe « Écrits sur la guerre ». Elle a notamment co-dirigé le volume Théâtre en guerre, Acteurs, auteurs, public, paru en 2023.

Précédent

Titre: Guerre et Correspondance