Loading...

Doctrinaires, vulgarisateurs et passeurs des droites radicales au XX e siècle- (Europe-Amériques)

by Olivier Dard (Volume editor)
©2012 Conference proceedings VIII, 340 Pages
Series: Convergences, Volume 68

Summary

Ce volume est le premier d’un programme de recherche soutenu par la MSH-Lorraine et intitulé IDREA (Internationalisation des droites radicales Europe/Amériques). Il prolonge et amplifie une recherche déjà conduite dans ce cadre, centrée sur les figures majeures du nationalisme français (Charles Maurras, Jacques Bainville, Georges Valois, Maurice Barrès) et déjà publiée dans la collection «Convergences».
Le présent ouvrage est issu d’un atelier organisé à Metz les 17 et 18 novembre 2011 sous l’égide de la MSH-Lorraine et dans le cadre de l’axe 4 «Mémoire et culture». Il a réuni 14 chercheurs français et étrangers issus de différentes disciplines. Dans une approche centrée sur les transferts culturels et politiques, le pari a été fait de ne pas seulement présenter des figures dont l’œuvre doctrinale est reconnue mais de mettre en avant l’importance des vulgarisateurs et des passeurs dans ces processus de circulations, de constitution de réseaux et plus largement d’internationalisation des droites radicales des deux côtés de l’Atlantique.

Details

Pages
VIII, 340
Year
2012
ISBN (Softcover)
9783034312240
Language
French
Keywords
Nationalisme français Circulation Internationalisation
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. VIII, 340 p.

Biographical notes

Olivier Dard (Volume editor)

Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lorraine (plateforme de Metz), directeur du Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire, est un spécialiste d’histoire politique du vingtième siècle. Il a déjà publié ou dirigé des travaux sur les droites radicales portant notamment sur l’OAS, l’histoire du maurrassisme, le phénomène ligueur et le corporatisme.

Previous

Title: Doctrinaires, vulgarisateurs et passeurs des droites radicales au XX e  siècle- (Europe-Amériques)