Loading...

Les États-Unis et l’unification monétaire de l’Europe

by Dimitri Grygowski (Author)
©2009 Monographs 474 Pages

Summary

La monnaie unique est l’une des politiques communes les plus abouties de l’Union européenne. Mais l’unification monétaire n’intéresse-t-elle que l’Europe ? Mieux, en créant l’euro, l’Union européenne n’ambitionnait-elle pas de promouvoir un compétiteur, voire un alter ego, du dollar ? L’objectif de cet ouvrage n’est pas de retracer la genèse de la monnaie unique, mais bien de rechercher comment les États-Unis ont appréhendé l’élaboration de cette politique dans le domaine économique et monétaire.
Le rôle des États-Unis dans le processus d’unification monétaire a, en effet, été déterminant. Les analyses des jeux d’acteurs entre les différentes administrations fédérales, en particulier le Département d’État, le Département du Trésor, la Réserve Fédérale mettent en évidence comment les perceptions successives du projet européen sont conditionnées par les évolutions plus générales des politiques de sécurité dans le contexte changeant de la guerre froide mais aussi par les logiques autrement plus réelles des relations commerciales entre l’Europe et les États-Unis.

Details

Pages
474
Year
2009
ISBN (Softcover)
9789052014890
Language
French
Keywords
Europäische Union Währungsunion Mitgliedsstaaten USA Geschichte 1968-1998 Les États-Unis identité monétaire européenne monnaie unique l'exécutif américain La réforme du système monétaire international l'intégration européenne
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. 474 p.

Biographical notes

Dimitri Grygowski (Author)

L’auteur : Docteur en histoire contemporaine, Dimitri Grygowski est diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille. Il enseigne l’histoire de l’intégration de l’Europe et des relations transatlantiques auprès de l’ESC Rouen. Ses recherches portent sur les relations économiques transatlantiques.

Previous

Title: Les États-Unis et l’unification monétaire de l’Europe