Loading...

Saint Augustin et la Bible

Actes du colloque de l’Université Paul Verlaine-Metz- (7-8 avril 2005)

by Gérard Nauroy (Volume editor) Marie-Anne Vannier (Volume editor)
©2008 Conference proceedings X, 350 Pages

Summary

S’il est un auteur qui n’a cessé de commenter la Bible tout au long de sa vie et en a tiré ses grandes intuitions théologiques, c’est bien saint Augustin. Or, peu d’études ont été consacrées à la question dans la sphère francophone, en dehors des travaux d’Anne-Marie La Bonnardière. Aussi, le colloque qui s’est tenu au printemps 2005 à l’université Paul Verlaine de Metz a voulu combler cette lacune, en envisageant non seulement les principes généraux de l’herméneutique augustinienne, mais aussi, dans des analyses de détail, les commentaires que l’évêque d’Hippone a rédigés sur la Genèse, les Psaumes, l’Évangile et la Première Épître de Jean, les Épîtres pauliniennes.

Details

Pages
X, 350
Year
2008
ISBN (Softcover)
9783039115907
Language
French
Keywords
Augustinus, Aurelius Bibel Hermeneutik Kongress Théologie Histoire des religions Philologie classique Exégèse Littérature et théologie Philologie latine et latin médiéval Metz (2005) Théologie pastorale et historique
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. X, 350 p.

Biographical notes

Gérard Nauroy (Volume editor) Marie-Anne Vannier (Volume editor)

Les responsables de la publication : Gérard Nauroy est professeur émérite de langue et littérature latines à l’université Paul Verlaine de Metz. S’intéressant aux rapports entre herméneutique et écriture littéraire, il s’est consacré en particulier à l’œuvre d’Ambroise de Milan. Après la parution dans la même collection du recueil d’articles Ambroise de Milan. Écriture et esthétique d’une exégèse pastorale (Peter Lang, 2003), il vient de publier Exégèse et création littéraire chez Ambroise de Milan (2007). Marie-Anne Vannier est professeur de théologie à l’université Paul Verlaine de Metz. Elle a publié de nombreux ouvrages sur saint Augustin, dont S. Augustin et le mystère trinitaire (1993) ; Creatio, conversio, formatio chez S. Augustin (1997) ; Encyclopédie S. Augustin. La Méditerranée et l’Europe (2005) et Les Confessions de S. Augustin (2007). Elle travaille également sur Jean Cassien et Maître Eckhart.

Previous

Title: Saint Augustin et la Bible