Loading...

«Grandes» et «petites» langues

Pour une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme

by George Alao (Volume editor) Evelyne Argaud (Volume editor) Martine Derivry-Plard (Volume editor) Hélène Leclercq (Volume editor)
©2008 Conference proceedings XIV, 315 Pages
Series: Transversales, Volume 24

Summary

Cet ouvrage regroupe les textes présentés lors du colloque international « Grandes » et « petites » langues et didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Modèles et expériences qui s’est tenu à Paris, en juillet 2006 dans les locaux de la Sorbonne, à l’initiative de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Il s’agissait de mobiliser internationalement les acteurs concernés par une réflexion sur une didactique du plurilinguisme et du pluriculturalisme en construction en Europe. En se donnant pour objet d’identifier les modèles didactiques et leur circulation d’une langue à l’autre, ces travaux interrogent, chacun selon l’angle spécifique de son terrain, de son contexte ou des pratiques analysées, ce que le sens commun désigne par « grandes » et « petites » langues. Celles-ci sont appréhendées ici en tant que représentations sociales et catégorisations qui fluctuent au gré des histoires nationales, des renversements géopolitiques et des visions du monde traversées par les profondes mutations résultant de la mondialisation.

Details

Pages
XIV, 315
Year
2008
ISBN (Softcover)
9783039115785
Language
French
Keywords
Paris (2006) Anthropologie culturelle Minderheitensprache Mehrsprachigkeit Multikulturelle Gesellschaft Sprachpolitik Kongress Ethnologie Culture Pédagogie des langues étrangères Formation des enseignants Étude culturelle Langue extra-e
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2008. XIV, 315 p.

Biographical notes

George Alao (Volume editor) Evelyne Argaud (Volume editor) Martine Derivry-Plard (Volume editor) Hélène Leclercq (Volume editor)

Les responsables de la publication : George Alao, maître de conférences en yorùbá et coordinateur du séminaire « Apprentissage et enseignement des langues en contexte africain plurilingue » à l’INALCO. Evelyne Argaud, professeur agrégé de lettres modernes, docteur en didactique des langues et cultures et chargée de cours à l’INALCO. Martine Derivry-Plard, maître de conférences en anglais et didactique des langues à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6, chargée de cours en didactique des langues et du FLE à l’Université de Marne-La-Vallée. Hélène Leclercq, maître de conférences en didactique de l’anglais pour la formation des enseignants à l’Université de Franche-Comté, Besançon.

Previous

Title: «Grandes» et «petites» langues