Loading...

Culture et histoire des spectacles en Alsace et en Lorraine

De l’annexion à la décentralisation (1871-1946)

by Jeanne Benay (Volume editor) Jean-Marc Leveratto (Volume editor)
©2005 Conference proceedings XXII, 470 Pages
Series: Convergences, Volume 39

Summary

Les multiples facettes de la culture et de l’histoire des spectacles en Alsace et en Lorraine de 1871 à 1946 sont mises en relation dans cet ouvrage avec des moments charnières de l’histoire franco-allemande. Dans les spectacles se cristallisent les changements de mentalité, les transformations de l’environnement matériel, l’évolution des arts, des sciences et des techniques. L’ouvrage montre comment les différentes formes d’expression artistique – architecture, défilés, cérémonies, théâtre, music-hall, musique classique, cinéma, radio, café, foire, cirque – ont fait communiquer, malgré les guerres et les idéologies, les deux côtés de la frontière. Une région frontière âprement disputée pendant près d’un siècle a vu ainsi non seulement la confrontation mais l’interpénétration de deux cultures nationales. La constitution de l’Alsace-Lorraine en tant qu’entité « germanique » spécifique, le sentiment d’identité régionale (« alsacianité » et « Français lorrains ») ont donc, paradoxalement, préparé le rapprochement franco-allemand et la création d’une communauté politique européenne.

Details

Pages
XXII, 470
Year
2005
ISBN (Softcover)
9783039107643
Language
French
Keywords
"Les ""coulisses"" du théâtre" Déentralisation Elsass-Lothringen Unterhaltungskunst Kongress Metz (2004) Le spectacle et l'annexion Les spectacles de rue Vie musicale Geschichte 1871-1946 Le théâtre exogène et endogène
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2005. XXII, 470 p., nombr. ill.

Biographical notes

Jeanne Benay (Volume editor) Jean-Marc Leveratto (Volume editor)

Les responsables de la publication : Jeanne Benay est professeure de littérature et de culture autrichiennes (XVIIIe-XXe siècles) à l’Université Paul-Verlaine de Metz et directrice adjointe du CEPLA. Elle a mené de nombreux projets en partenariat avec l’Université de Vienne et la ÖFG. Jean-Marc Leveratto est professeur des Universités, directeur de l’ERASE à l’Université Paul-Verlaine de Metz. Ses recherches portent sur l’histoire et la sociologie du spectacle, sur la mesure de la qualité et sur la transmission de la culture artistique.

Previous

Title: Culture et histoire des spectacles en Alsace et en Lorraine