Loading...

La nation et ses territoires en Europe centrale

Une approche géopolitique

by Gyula Csurgai (Author)
©2005 Thesis VIII, 272 Pages

Summary

Cette analyse géopolitique permet de poser un regard nouveau sur la problématique des questions nationales et de l’organisation du territoire des Etats multiculturels qui composent l’Europe centrale. L’émergence de l’Etat-nation y a posé en effet problème, la question nationale étant étroitement liée à la problématique des minorités et des frontières.
L’auteur étudie dans sa recherche l’influence des facteurs historiques, géographiques, démographiques, géopolitiques et stratégiques sur l’évolution des questions nationales dans cette région. Il présente notamment les difficultés liées à l’acceptation de l’Etat-nation unitaire et critique également l’interprétation «classique» du principe d’autodétermination qui inclut le droit de sécession. La présentation de la question nationale hongroise dans le contexte géopolitique régional et européen éclaire le propos.

Details

Pages
VIII, 272
Year
2005
ISBN (Softcover)
9783039100866
Language
French
Keywords
Nationalstaat Nationalitätenfrage Minderheit Geografie Soziologie Osteuropa Politische Soziologie history guerrilla death Mitteleuropa Politische Geografie Politik
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2005. VIII, 272 p., 6 ill.

Biographical notes

Gyula Csurgai (Author)

L’auteur: Dr. Gyula Csurgai est citoyen hongrois et canadien. Diplômé en Sciences Politiques de l’Université Concordia (Canada) et de l’Université de Toulouse (France), il a obtenu deux diplômes de troisième cycle et son doctorat à l’Université de Genève. Actuellement, il est directeur au programme universitaire S.I.T. (School for International Training) en Suisse et Fondateur du Centre International d’Etudes Géopolitiques de Genève (CIEG). Géopolitologue, il est aussi l’auteur de plusieurs publications dans le domaine de la géopolitique.

Previous

Title: La nation et ses territoires en Europe centrale