Loading...

La guerre d’Irak

Prélude d’un nouvel ordre international?

by Barbara Delcourt (Volume editor) Denis Duez (Volume editor) Éric Remacle (Volume editor)
©2005 Conference proceedings 259 Pages

Summary

Les auteurs de cet ouvrage se sont efforcés de prendre les discours sur la guerre en Irak pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire des fabriques du réel, tant pour aujourd’hui que pour les générations futures. Ils se sont attachés à refuser les fausses évidences qui transforment la politique en show afin de prendre du recul par rapport au temps court, d’introduire davantage d’historicité et de société là où nous submerge si souvent une culture de l’«immédiateté».
Les démarches croisées des politologues, juristes, philosophes et anthropologues associés à cette entreprise se focalisent sur le fait de savoir si la guerre d’Irak constitue la matrice d’un nouvel ordre politique international. Au travers des changements et des continuités que les discours révèlent, émergera une grille de lecture des représentations des acteurs de cette guerre, aux États-Unis comme en Europe, ainsi que des hypothèses sur les stratégies qui sous-tendent leurs actions.

Details

Pages
259
Publication Year
2005
ISBN (Softcover)
9789052012650
Language
French
Keywords
Europa Kollektive Sicherheit Internationaler Konflikt USA Aufsatzsammlung Conceptions de la sécurité Fondements idéol Recours à la force Droit international humanitaire Droits de l'homme Administration étrangère de ter Politischer Wandel
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2004. 259 p., 2 tabl.
Product Safety
Peter Lang Group AG

Biographical notes

Barbara Delcourt (Volume editor) Denis Duez (Volume editor) Éric Remacle (Volume editor)

Les responsables de la publication: Barbara Delcourt est Professeure-assistante en sciences politiques, membre de l’Institut d’études européennes et membre associée du Centre de droit international à l’Université libre de Bruxelles. Denis Duez est Assistant en sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles. Éric Remacle est Professeur en sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles dont il dirige le Pôle Bernheim d’Études sur la Paix et la Citoyenneté.

Previous

Title: La guerre d’Irak