Loading...

L’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada

Quand les citoyens en parlent

by Min Reuchamps (Author)
©2012 Monographs 264 Pages
Open Access
Series: Diversitas, Volume 13

Summary

En Belgique et au Canada, le fédéralisme est depuis de nombreuses années un sujet d’une brûlante actualité. Son avenir y est régulièrement et intensément débattu.
Pourtant, hormis les sondages, rares sont les tentatives cherchant à mieux comprendre ce que pensent les citoyens du fédéralisme et de son avenir. Pour leur donner la parole, quatre panels citoyens délibératifs, rassemblant au total une centaine de participants, ont été organisés : deux en Belgique (à Anvers, en Flandre, et à Liège, en Wallonie) et deux au Canada (à Kingston, en Ontario, et à Montréal, au Québec). Ces rencontres ont permis aux participants de s’informer et d’échanger, pendant plusieurs heures, avec d’autres citoyens, des experts et des personnalités politiques à propos du fédéralisme dans leur pays respectif.
Fort du recueil de ces opinions mieux informées, ce livre offre une comparaison de quatre cas d’études dont les dynamiques se rejoignent et s’opposent. Différents profils de citoyens émergent de ces regards croisés et illustrent ainsi plusieurs visions divergentes de l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada.

Details

Pages
264
Year
2012
ISBN (PDF)
9783035261356
ISBN (Softcover)
9789052017891
DOI
10.3726/978-3-0352-6135-6
Open Access
CC-BY-NC-ND
Language
French
Publication date
2012 (April)
Keywords
Comparaison entre la Belgique et le Canada avenir du fédéralisme expériences délibératives focus groupes cartes mentales relation entre les citoyens et la politique
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2011. 264 p.

Biographical notes

Min Reuchamps (Author)

Min Reuchamps est chargé de recherches du Fonds de la recherche scientifique – FNRS en sciences politiques et codirecteur du Centre d’études québécoises de l’Université de Liège. Ses enseignements et ses recherches portent sur le fédéralisme et la gouvernance multi-niveaux, les identités, la sociologie politique ainsi que les méthodes participatives et délibératives.

Previous

Title: L’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada