Chargement...

Les Sagas dans les littératures francophones et lusophones au XXe siècle

de Marc Quaghebeur (Éditeur de volume)
©2013 Collections 384 Pages

Résumé

Souvent rapprochée de l’épique alors qu’elle s’en différencie singulièrement, la Saga est passée dans le langage commun au point de se voir employée à tous vents, et souvent loin du sens originaire qui est le sien.
Ce volume entend interroger la permanence et les mutations de ce genre dans les champs littéraires francophones et lusophones du XXe siècle.
Il aborde en conséquence les métamorphoses du genre au contact de la société industrielle ; puis les translations qui s’imposent à l’heure de la reprise du module des Sagas par les mondes diasporiques ; enfin, l’alchimie qui voit la mémoire des vaincus s’en emparer également pour les lier à la permanence des dieux mânes.
Contrastes et contradictions de l’Histoire du XXe siècle se révèlent d’autant mieux dans les différents textes commentés dans ce livre qu’ils décalent tous ou réhabitent à frais nouveaux un genre qui plonge dans l’immémorial.

Résumé des informations

Pages
384
Année
2013
ISBN (PDF)
9783035263671
ISBN (Broché)
9782875741103
DOI
10.3726/978-3-0352-6367-1
Langue
français
Date de parution
2014 (Avril)
Mots clés
société industrielle translations mondes diasporiques
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2013. 384 p.

Notes biographiques

Marc Quaghebeur (Éditeur de volume)

Marc Quaghebeur est écrivain et critique. Docteur en philosophie et lettres, directeur des Archives & Musée de la Littérature à Bruxelles et président de l’Association européenne des études francophones (AEEF), il dirige de nombreuses publications en rapport avec les lettres belges de langue française et les littératures francophones.

Précédent

Titre: Les Sagas dans les littératures francophones et lusophones au XXe siècle