Loading...

S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante

by Bernard André (Author)
©2013 Monographs IX, 289 Pages
Series: Exploration, Volume 158

Summary

L’activité de l’enseignant mobilise de manière importante sa personne, son histoire, ses affects. La notion d’investissement subjectif permet de rendre compte de ces aspects, en se focalisant sur les interactions de la subjectivité de l’enseignant avec son environnement de travail et ses activités. Cet ouvrage se fonde sur une étude clinique de seize entretiens d’auto confrontation, lors desquels les enseignants ont commenté les traces de leur activité préalablement enregistrée sous forme vidéo.
Comprendre ce qui est au cœur de cet investissement subjectif est un enjeu important, spécialement dans une période d’intensification et de complexification du métier d’enseignant. Cet ouvrage est destiné à un public pluriel : l’enseignant qui souhaite mettre des mots sur son activité ; le formateur d’enseignants qui cherche à rejoindre les préoccupations de ceux qu’il forme ; les acteurs ayant une fonction de soutien ou d’encadrement dans les écoles ; et finalement le sociologue intéressé par les enjeux du travail.

Details

Pages
IX, 289
Publication Year
2013
ISBN (PDF)
9783035201857
ISBN (Softcover)
9783034312882
DOI
10.3726/978-3-0352-0185-7
Language
French
Publication date
2013 (April)
Keywords
Auto confrontation Formateur Sociologue
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2013. XI, 289 p.

Biographical notes

Bernard André (Author)

Bernard André est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation et professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne, dans le champ « Pratiques et systèmes de formation ». Ses recherches portent sur l’analyse du travail enseignant et l’évaluation des pratiques enseignantes.

Previous

Title: S’investir dans son travail : les enjeux de l’activité enseignante