Loading...

Raymond Aron et l’Europe

Itinéraire d’un Européen dans le siècle

by Olivier de Lapparent (Author)
©2010 Monographs XVI, 168 Pages
Series: Convergences, Volume 58

Summary

L’engagement européen de Raymond Aron est méconnu. Au mieux, on entrevoit qu’il rejette dos à dos Monnet et De Gaulle, preuve de son euroscepticisme supposé. Au pire, on le considère comme le chantre d’un atlantisme forcené où l’Europe est assujettie aux Etats-Unis. La question ne se règle pas aussi facilement. Il s’agit d’étudier l’itinéraire européen d’Aron tout au long de ses actions de militant et de ses écrits, dès ses premiers articles au début des années trente jusqu’à ses derniers éditoriaux en octobre 1983. Comment a-t-il pensé l’Europe à travers ses livres, articles, cours et conférences ? Quel Européen se bat pour quelle forme d’Europe ? Croit-il en une identité européenne spécifique ?
En abordant des thèmes récurrents dans les travaux d’Aron, comme le devoir de responsabilité de l’intellectuel, la question du déterminisme historique, la dénonciation de l’idéologie et de ses dangers, la lutte contre le totalitarisme, l’analyse des relations internationales et la problématique de l’hypothétique crise ou décadence de la civilisation occidentale, ce livre a pour ambition d’éclairer par un prisme original – l’Europe – la figure d’un des plus grands intellectuels français du XXe siècle.

Details

Pages
XVI, 168
Year
2010
ISBN (PDF)
9783035200263
ISBN (Softcover)
9783034304160
DOI
10.3726/978-3-0352-0026-3
Language
French
Publication date
2011 (February)
Keywords
Histoire européenne contemporaine, panorama France contemporaine, panorama Travail sur Raymond Aron à partir de sources peu connues
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. XVI, 168 p.

Biographical notes

Olivier de Lapparent (Author)

L’auteur : Olivier de Lapparent est chercheur associé à l’IRICE (Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe, UMR 8138, CNRS – Paris I – Paris IV). Ses travaux s’inscrivent dans la problématique large de la perception de l’Europe (construction, idée et sentiment) chez les intellectuels après 1945.

Previous

Title: Raymond Aron et l’Europe