Chargement...

Les institutions européennes font leur histoire

Regards croisés soixante ans après le traité de Paris

de Michel Mangenot (Éditeur de volume) Sylvain Schirmann (Éditeur de volume)
©2012 Collections 276 Pages

Résumé

Quelles sont les raisons qui poussent les institutions européennes à faire écrire leur histoire ? Cet ouvrage rassemble pour la première fois tous les auteurs de ces histoires institutionnelles ainsi que leurs commanditaires. Prenant pour objet les enjeux de mémoire au sein des institutions européennes, il met au centre de l’analyse la pratique encore peu interrogée de l’autohistoire ou de la rétrospection institutionnelle. Au-delà du débat sur une forme d’historiographie officielle, les contributions entendent comprendre, dans une perspective comparative avec d’autres champs historiques, ce que signifie écrire l’histoire d’institutions pour elles-mêmes. En revenant sur les conditions méthodologiques de réalisation et, en particulier, sur le dialogue entre archives orales et écrites, elles révèlent une pluralité de pratiques et de rapports à l’histoire. Cette situation apparaît ainsi singulière si on la compare à l’histoire de l’État en France.
Issu de la journée d’études du Pôle européen d’administration publique (PEAP) de Strasbourg, tenue le 18 avril 2011 à l’occasion du 60e anniversaire du traité de Paris (18 avril 1951), cet ouvrage propose, enfin, de faire dialoguer histoire et prospective, en s’interrogeant sur l’avenir des institutions européennes et sur la postérité du traité les fondant.

Résumé des informations

Pages
276
Année de publication
2012
ISBN (PDF)
9783035262193
ISBN (Broché)
9789052018829
DOI
10.3726/978-3-0352-6219-3
Langue
français
Date de parution
2012 (Août)
Mots clés
union européennes institutions européennes PEAP
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 276 p.

Notes biographiques

Michel Mangenot (Éditeur de volume) Sylvain Schirmann (Éditeur de volume)

Michel Mangenot, maître de conférences de science politique à l’Université de Strasbourg, est membre du Groupe de sociologie politique européenne (GSPE) dont il a été le directeur adjoint de 2007 à 2011. Il est également chargé de mission de la présidence de l’UdS pour le Pôle européen d’administration publique (PEAP). Ses travaux portent sur l’histoire et la sociologie des institutions européennes et sur l’européanisation des administrations nationales. Sylvain Schirmann, professeur à l’Université de Strasbourg, est directeur de l’Institut d’études politiques (IEP) de Strasbourg. Titulaire d’une chaire Jean Monnet d’histoire de la construction européenne, il est président du comité scientifique de la Maison Robert Schuman. Ses travaux portent sur l’histoire des relations franco-allemandes et sur les aspects économiques et financiers de la construction européenne.

Précédent

Titre: Les institutions européennes font leur histoire