Loading...

L’innovation verte

De la théorie aux bonnes pratiques

by Sophie Boutillier (Volume editor) Faridah Djellal (Volume editor) Faïz Gallouj (Volume editor) Blandine Laperche (Volume editor) Dimitri Uzunidis (Volume editor)
©2012 Conference proceedings 406 Pages
Series: Business and Innovation, Volume 3

Summary

Alors que dans le monde entier l’utilisation des ressources naturelles ne cesse de croître et l’environnement de se dégrader, les économistes, les managers et les politiques s’inquiètent avant tout de la perte de compétitivité de leurs entreprises et de leurs économies. Ils focalisent aussi leur attention sur les performances financières des systèmes économiques au détriment d’une réflexion approfondie sur les changements nécessaires et urgents des modes de production, de consommation et d’échange dans lesquels la « contrainte environnementale » pourrait se transformer en innombrables opportunités d’innovations et conduire à l’émergence d’une nouvelle économie.
L’innovation verte désigne l’innovation ayant une finalité de développement durable qui se traduit par l’introduction dans l’économie d’un ensemble de produits, services, procédés, méthodes, etc. permettant de réduire l’impact de l’activité générale ou particulière sur l’environnement. Ce livre est consacré aux modèles théoriques de l’économie verte et à l’analyse de différentes expériences d’éco-innovation (leur naissance, leur diffusion, leurs impacts) ainsi qu’à la manière dont elles s’inscrivent dans un nouveau paradigme sociotechnique en construction.

Details

Pages
406
Year
2012
ISBN (PDF)
9783035261714
ISBN (Softcover)
9789052018645
DOI
10.3726/978-3-0352-6171-4
Language
French
Publication date
2012 (June)
Keywords
Economie Ressource naturelle Environnement Développement durable
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2012. 406 p.

Biographical notes

Sophie Boutillier (Volume editor) Faridah Djellal (Volume editor) Faïz Gallouj (Volume editor) Blandine Laperche (Volume editor) Dimitri Uzunidis (Volume editor)

Sophie Boutillier, Faridah Djellal, Faïz Gallouj, Blandine Laperche et Dimitri Uzunidis sont économistes, chercheurs au Clersé-CNRS (UMR 8019), Université Lille Nord de France et membres du Réseau de Recherche sur l’Innovation.

Previous

Title: L’innovation verte