Chargement...

Transformations de l’éthique

De la phénoménologie radicale au pragmatisme social

de M. Marc Maesschalck (Éditeur de volume)
©2011 Monographies 278 Pages

Résumé

Loin de n’être qu’un point de vue sur le monde ou une conviction bien pesée sur la vie bonne, l’éthique philosophique est devenue aujourd’hui une pratique sociale et professionnelle. Pour prendre la mesure de cette transformation, il faut non seulement revoir les présupposés théoriques hérités du rationalisme moderne, mais aussi élaborer une connaissance nouvelle capable d’évaluer les conséquences de ces pratiques de l’éthique en partant de leur ontogenèse sociale.
Entrant en dialogue avec les figures connues de l’éthique contemporaine, pour s’en distancer progressivement, de Habermas à Rorty, en passant par Rawls, Jonas et Ricœur, il s’agit dans le dialogue ainsi entrepris de lancer des ponts vers l’engagement éthique proprement dit et vers ses champs d’intervention sociale dans les relations intergroupes et dans les processus d’apprentissage collectif. De la phénoménologie radicale au pragmatisme social, la réflexion éthique est mise ici à l’épreuve de sa transformabilité comme mode d’intervention sociale.
L’hypothèse développée dans cet ouvrage est que c’est au contact de l’action collective et grâce à une approche génétique que la transformation de l’éthique parviendra à prendre toute sa mesure.

Résumé des informations

Pages
278
Année
2011
ISBN (PDF)
9783035260649
ISBN (Broché)
9789052016658
DOI
10.3726/978-3-0352-6064-9
Langue
français
Date de parution
2011 (Avril)
Mots clés
Éthique et pratique sociale Phénoménologie radicale Pragmatisme social Relation intergroupes et apprentissage collectif
Published
Bruxelles, Bern, Berlin, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2010. 278 p.

Notes biographiques

M. Marc Maesschalck (Éditeur de volume)

Marc Maesschalck est professeur de philosophie à l’Université catholique de Louvain. Il est directeur de recherche au Centre de Philosophie du Droit. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’idéalisme allemand, sur l’éthique et la philosophie sociale et politique, ainsi que sur la théorie du droit. Il a publié récemment avec Jacques Lenoble Democracy, Law and Gouvernance (2010) et L’action des normes (2009). Il a également dirigé l’ouvrage Éthique et gouvernance (2009).

Précédent

Titre: Transformations de l’éthique