Chargement...

Le commerce du luxe à Paris aux XVII e et XVIII e siècles

Echanges nationaux et internationaux

de Stéphane Castelluccio (Éditeur de volume)
©2010 Comptes-rendus de conférences XVIII, 421 Pages

Résumé

Les différentes études contenues dans ce volume replacent le commerce du luxe pendant l’Ancien Régime dans une perspective historique, économique et sociale, depuis la conception des objets jusqu’à leur consommation, en France et en Europe. Les princes européens achetaient à Paris les créations les plus luxueuses, à la dernière mode, afin d’affirmer leur position sociale, leur puissance financière et la justesse de leur goût. Leurs motivations témoignent des dimensions sociale et politique du commerce international du luxe. L’aspect matériel des envois met en lumière les circuits commerciaux, les détails pratiques de telles expéditions.
Pour la première fois, des études de chercheurs étrangers, rarement traduites, sont accessibles aux chercheurs et aux historiens de l’art français. Elles apportent un point de vue extérieur inédit et indispensable pour appréhender le commerce parisien dans toute sa complexité. Ces recherches permettent de mieux saisir l’origine et l’ancienneté du prestige international de l’industrie du luxe en France.

Résumé des informations

Pages
XVIII, 421
Année de publication
2010
ISBN (PDF)
9783035201277
DOI
10.3726/978-3-0352-0127-7
Langue
français
Date de parution
2012 (Mars)
Mots clés
Histoire sociale Histoire européenne XVIe au XVIIIe siècle Arts, époque baroque Sociologie de l'art
Published
Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, 2009. XVIII, 421 p., 120 ill.

Notes biographiques

Stéphane Castelluccio (Éditeur de volume)

Le responsable de la publication : Chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Stéphane Castelluccio est spécialisé dans l’étude des décors intérieurs, des collections et du commerce du luxe en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il a publié Les Collections royales d’objets d’art de François Ier à la Révolution et prépare la publication Le Commerce des meubles et des objets d’art par les marchands merciers parisiens pendant le règne de Louis XIV.

Précédent

Titre: Le commerce du luxe à Paris aux XVII e  et XVIII e  siècles